Les crêpes (sucrées ou salées) sans gluten font partie des meilleurs desserts maison qui conviennent aux personnes intolérantes au gluten. Cet article vous montre les ingrédients nécessaires, les techniques de préparation de la pâte et la cuisson des crêpes sans gluten.
Les ingrédients à utiliser pour faire des crêpes sans gluten
Pour les réaliser, faites usage d’un autre genre de farine que celle obtenue avec du blé. Vous pouvez par exemple opter pour de la farine de maïs, de la farine de sarrasin, ou encore de la farine de riz complète. Il est également recommandé d’opter pour de l’eau à la place du lait. À part ses spécificités, vous pouvez utiliser les sécrétions classiques pour faire des crêpes pleines de gourmandise : des œufs, du sucre, une pincée de sel. Pensez par la même occasion à incorporer de la gousse de vanille, pour donner plus de parfums à votre préparation. Avec tous ces ingrédients, vous pourrez réaliser de belles recettes de crêpes sans gluten pour prendre soin de sa santé tout en se régalant.
Les façons de préparer la pâte de crêpes sans gluten
Dans un premier temps, prenez un grand saladier et mélangez dedans les graines issues de la gousse de vanille, la farine, le sel et le sucre. Ne stoppez pas, jusqu’à ce que la pâte prenne. Ensuite, creusez un trou au milieu, pour y mettre vos œufs. Faites maintenant usage d’un fouet (ou d’une batteuse électrique pour y aller plus rapidement) pour mélanger. Versez-y progressivement de l’eau, afin que la pâte que vous alliez obtenir soit dépourvue de grumeaux. Attention cependant : la pâte de crêpes sans gluten devra âtre de consistance liquide. Une texture trop épaisse fera rater le goût et l’esthétique de vos desserts maison. Mettez de côté la pâte durant une demi-heure. Après ce délai, vous pouvez désormais procéder à la cuisson.
Réussir la cuisson de vos crêpes sans gluten
Si vous préférez cuire à la poêle, patientez jusqu’à ce que celle-ci soit bien chauffée. Ajoutez du beurre (en faisant usage d’un pinceau de cuisine) ou un peu d’huile sans goût pour que vos préparations ne collent pas. Utilisez une louche profonde pour prendre la pâte liquide, et verser celle-ci de manière homogène dans la poêle. Retournez la crêpe avec une spatule, quand le côté prend une couleur bien dorée. N’attendez surtout pas à ce que les bords prennent une couleur noire, au risque de faire brûler vos crêpes sans gluten. Une fois que vous avez tout fini, vous pouvez servir avec d’autres aliments pour plus de gourmandise. Dressez votre dessert avec du miel ou de la confiture. Vous pouvez ajouter un zeste de citron pour conférer un léger goût acidulé à vos crêpes sans gluten.